• Pour savoir si votre bâtiment ou votre personnage est bien perpendiculaire au bas de votre photo,très simple.Servez vous de votre outil de sélection pour recadrer une photo.En dessinant votre rectangle à l'aide de la souris arrêtez vous sur la personne ou sur le bâtiment.Vous pourrez jugé tout de suite de la perpendicularité.Évidemment ne validez pas,et faites une correction de rotation en déterminant l'angle.Je vous l'avez dit...Niveau CP ou CM1.....

     

     

     Photo droite ou pas droite

     


    votre commentaire
  • Coucher de soleil

     

     

    Comment "fabriquer" un coucher de soleil avec un reflex.

     

     

    Un jour, étant sur le bord de mer avec  un magnifique soleil de fin d'après-midi (16/17h) à coté de falaises merveilleuses ((Au-dessus de Fécamp) et comme  je venais quelques instants auparavant de "shooter" des véliplanchistes avec mon 300 mm. Me pris l'envie de faire quelques dizaines de mètres sur la jetée pour immortaliser ce magnifique soleil au-dessus de la mer. Je prends ma photo ……..et Je me retrouve avec un superbe coucher de soleil. C'était un peu bête, mais je venais de réaliser que……l'on peut (une fois de plus) tricher avec tout….

    Recette : Mettez sur M comme "manuel"…………. Choisissez une grande vitesse………. Fermer votre obturateur en choisissant un chiffre medium…..12 ou 13…..Et déclenchez………..Ensuite suivant l'effet que vous voulez obtenir……..Jouez avec votre ouverture et votre vitesse d'obturateur……Pour la sensibilité,restez assez bas....200 ou 400 ISO au maximum.Vérifiez à chaque fois sur votre écran de l'appareil le résultat…..Aussi simple que cela.

     

    Maintenant ,regardez bien le coucher de soleil de l'article précédent.....et dites moi si cela est un "vrai" coucher de soleil et ,surtout pourquoi ......? Je répondrai ...après.


    votre commentaire
  • Coucher de soleil


    2 commentaires
  • Comment faire une belle photo

     

    Je sais la question ou plutôt cette affirmation peut prêter à sourire et paraitre enfantine. En fait je vais vous indiquer comment ……ne pas faire une photo trop affreuse. Toujours sur mon principe habituel du niveau CP.

    Sur un reflex, bien maitriser les divers réglages. Si cela n'est pas le cas, passez à l'automatisme.

    Le mode automatique ne fera pas tout. Il faudra veiller à ne pas faire les plus gros impers.

    Ne pas:

    Couper les têtes, les bras.

    Ne pas prendre la photo face au soleil.

    Si vous prenez un animal, ne jouez pas au microscope. Prenez du champ.

    Au contraire si le sujet est loin, zoomez un petit peu. Attention au flou de bougé. Plus vous grossissez, plus vous bougerez.

    Si vous le pouvez prenez un pied photo et servez vous du retardateur pour ne pas faire de bouger sur une "cible" fixe.

    N'hésitez pas à refaire vos photos si vous ne les trouvez pas à votre gout. Regardez (souvent) sur votre écran ce que cela donne.

     

    Maintenant que vous avez tout compris, je vais vous expliquer ….un truc……

    Sachez qu'en fait, et je viens de m'en apercevoir (enfin) que l'on voyage mieux dans une Mercedes qu'une 2cv.

    Je m'explique .Chaque APN et chaque reflex a un prix. Soyez sûr que le prix influence dans la qualité de la future photo.Mais cette qualité ne remplacera pas votre savoir et votre compétence.

    Dans le domaine du reflex type "capteur APS-C ", la qualité, c’est-à-dire la grandeur de celui-ci influence le rendu de la photo. En fait tout part du format 24x36.

    Par ex..Le capteur APS-C est  dans la diagonale 1,6 fois plus petite que le 24x36.

    Le capteur APS-H est 1,25 fois plus petit. ….Que le 24x36

    Le capteur 4/3 est 2 fois plus petite que le 24x36

    Quant aux petits capteurs ils sont en général 3 fois plus petit

    La palme de la petitesse revient aux capteurs des téléphones.

     

    Sachez que...............savoir utiliser et savoir dompter votre appareil et la base de tout.Tout d'abord ,lisez les notices.Ensuite interessez vous aux diverses commandes mises à votre disposition.Pour tout vous dire.Personnellement cela doit faire environ le dixième appareil photo qui passe entre mes mains.A chaque fois je monte en gamme.J'aurai bien voulu avoir un plein format (Full Frame) ,mais là je trouve le prix dissuasif.

    Moralité:Quelque soit l'appareil photo que vous allez avoir ,dites vous bien qu'il faut d'abord le maitriser à fond.La plupart des utilisateurs ne se servent pas de toutes les fonctions de leur appareil.

    Ceci n'est qu'un rapide condensé pour tout débutant comme moi......qui veut progresser........:-)

     

     

    Ceci n'est que le fruit de ma petite expérience d'amateur photographe qui aime comprendre et de niveau CP.Si vous constatez une "coquille". Vous en serez remercié de me la signaler.


    1 commentaire
  • Une méthode simple pour connaitre le nombre de déclenchement de votre reflex ou de votre APN.

    Cliquez sur le lien suivant.....................Camera shutter count                        

    J'ai mis APN....mais sous toutes réserves.Mais pour les reflex il connait presque toutes les marques.

     

     

     

    Une fois que vous avez cliqué sur le lien.Parcourez vos fichiers en sélectionnant une photo de l'appareil en question.Une fois sélectionné cliquez sur le mot UPLOAD ........Et en patientant quelques secondes un chiffre va apparaitre.

    Le nombre de déclenchement de l'appareil qui a pris cette photo.

     


    votre commentaire
  • Photo macro de Jipé


    votre commentaire
  • Pixel shift:Pixels décalés .................Traduction personnelle

     Résultat de recherche d'images pour "pixel shift pentax"

    Voila ce que nous dit Wikipedia.

    La technique du pixel-shift est un procédé d'amélioration de l'image obtenue sur un capteur numérique mise au point par la société Ricoh / Pentax. Elle est utilisée sur les reflex récents : K1, K3, K70 ainsi que sur la version 3 du Sony Alpha 7 sortie à la fin de 2017.

    Les capteurs photographiques sont monochromes, donc nativement insensibles aux couleurs. Ils sont rendus artificiellement sensibles à la couleur par interposition d'un filtre multicolore appelé matrice de Bayer. On rend ainsi le capteur apte à fournir des images colorées mais en réduisant sa définition et en introduisant des distorsions d'interpolation car le procédé de dé matriçage crée les pixels manquants par voisinage avec ceux réellement mesurés.

    Le pixel-shift consiste à prendre non pas une mais quatre photos consécutives en décalant le filtre de Bayer d'un pixel à chaque fois. Cependant, comme le filtre de Bayer est solidaire du capteur et que les constructeurs savent déjà déplacer l'ensemble pour les besoins des mécanismes de stabilisation, c'est la solution de déplacer le capteur en entier qui a été retenue.

    On obtient une information colorimétrique pour chaque pixel qui nécessite moins d'interpolation et qui est ainsi plus précise. A contrario, cette technique a le défaut de provoquer un décalage temporel entre les 4 images fusionnées. De ce fait, elle ne peut être employée utilement qu'avec des restrictions :

    • Réserver le Pixel Shift à des images statiques, de type paysage sans vent ;
    • Mettre l'appareil photo sur un pied très stable ;
    • Utiliser un déclencheur souple ou le retardateur ;
    • Relever le miroir avant la prise de vue.

    De plus, il vaut mieux employer un objectif très défini, de préférence avec une focale fixe, en évitant les ouvertures de Diaphragme extrêmes, la définition des capteurs modernes ayant tendance à être proche de celle des optiques.

    Remarques :

    • Ricoh / Pentax utilise l'obturateur électronique, et non l'obturateur mécanique, pour minimiser les vibrations
    • Ce constructeur propose deux modes de pixel-shift, le premier est classique, le second détecte les éléments ayant bougé entre les 4 images et tente d'y remédier. Dans la pratique cela revient à interpoler à nouveau et on obtient des zones incertaines (là où il y a eu du mouvement) au côté de zones où on a gagné en définition.

    Concrètement.

    Cela veut dire qu'un pixel n'a ,au départ,qu'une seule couleur monochrome.Grace au filtre dit de BAYER il devient coloré.Grace à la technique de Pixel Shift ,l'on incorpore 4 couleurs à l'intérieur de ce pixel ou "photosite". Ce qui donne une meilleure approche de la réalité.Sans cette technique,ce dit pixel aurait pris une teinte basée sur celle de ses copains placés à coté de lui.Avec ce système ,ne prenez que des images statiques,obligatoirement avec un pied et un déclencheur .Pas de paysages avec des branches qui bougent ou des lapins qui traversent devant l'objectif.

    NB:Il semblerait que Sony et Olympus utiliseraient la même technique.le Pixel Shif est utilisé pour augmenter la définition des images.

    Aux dernières nouvelle le Pentax K1 II permettrait ce genre de prouesse à main levée.

    Ceci n'est que le fruit de ma petite expérience d'amateur photographe qui aime comprendre et de niveau CP.Si vous constatez une "coquille". Vous en serez remercié de me la signaler.


    votre commentaire
  • Je dors...dans une fleur

    Photo de Jipé


    3 commentaires
  • Le fil

    Photo de Jipé


    2 commentaires
  • Miroir

    Miroir en Bolivie


    5 commentaires